En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

Nos missions


 

 

En tant que bailleur social, Allier Habitat a pour vocation de proposer des logements de qualité à un coût modéré, accessibles au plus grand nombre, notamment à ceux qui ne pourraient pas se loger dans le secteur privé. Allier Habitat s'engage à être proche de ses locataires :  pas de frais de dossier, un loyer payable à terme échu, un logement donnant droit à l'APL, des équipements sous contrat d'entretien et un seul mois de dépôt de garantie.

 

Avec quelque 4 600 logements répartis dans 140 communes du département, Allier Habitat s'attache à répondre aux demandes des locataires et des élus, en proposant des logements adaptés notamment aux familles monoparentales, aux personnes seules, à ceux qui recherchent des logements de plain-pied accessibles PMR (personne à mobilité réduite)... La taille des familles étant plus réduite qu'auparavant, et la population vieillissante, les besoins ont évolué. Les offres de logement social doivent suivre cette évolution.

 

Du neuf

En construisant des logements neufs, Allier Habitat accroît une offre locative de qualité : des logements "économes" en énergie, qui répondent à la réglementation thermique RT2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013.

La typologie des logements est prévue en fonction de la demande constatée dans le secteur : logements T2 ou T3 pour famille avec un ou plusieurs enfants, famille monoparentale, proche des écoles ; pavillons de plain-pied pour locataire à mobilité réduite, T1 pour personnes seules, T4 pour familles plus grandes.

 

De la réhabilitation

Avec l'aide des collectivités locales, Allier Habitat peut se porter acquéreur de bâtiments vétustes, rénover et assurer la maîtrise d'ouvrage afin de faire revivre des quartiers ou des ensembles souvent abandonnés. De tels projets et opérations ne sont rendus possibles que par une collaboration étroite entre tous les acteurs de terrain.

 

De la rénovation

Avec un parc immobilier vaste et hétéroclite, situé aussi bien en zone péri-urbaine que rurale, Allier Habitat doit gérer les contraintes liées aux nouvelles normes et au vieillissement naturel de ses logements. Cette année, le plan de rénovation est plus que jamais orienté vers des mesures destinées à diminuer les dépendances énergétiques. En d'autre termes, tout mettre en oeuvre pour réduire les factures d'énergie des locataires. Cela passe par une rénovation et une amélioration de l'isolation des logements, une optimisation du système de chauffage.

 

Liens utiles

Union sociale pour l'Habitat

ADIL

 
Mon panier